Berneval-le-Grand

Bellengreville

St-Ouen-sous-Bailly

Communauté St-Benoît-Joseph Labre

Le baptême à la paroisse pour les petits enfants
Nous vous invitons à le préparer en trois étapes

1. Votre première démarche sera de venir faire une demande de baptême auprès du secrétariat du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30 (2 rue du presbytère à Envermeu - 02 35 85 71 27) ou lors de la permanence du prêtre le mardi ou le samedi, de 9h à 12 h (au même endroit). Il est utile de se présenter environ 3 mois avant la date envisagée pour la cérémonie. Vous prendrez date pour les deux autres réunions et remplirez le dossier administratif.

2. Venez participer à une réunion pour réfléchir avec d’autres parents sur toutes les questions relatives au baptême.

Assistent à cette réunion : des membres de l’équipe de préparation au baptême, le/les parents des futurs baptisés et si ils le désirent leurs parrains et marraines. La réunion a lieu à Saint Martin en Campagne, à Belleville sur mer ou à Assigny de 20h30 à 22h.

3. Préparez la cérémonie et osez découvrez la grandeur de la foi du sacrement du baptême lors de la réunion "Dieu, la foi et moi", proposée 14 vendredis dans l'année avec le prêtre à l'église d'Envermeu, de 20h30à 22h. Vous prendrez aussi conscience de l’engagement que prennent les parents, parrain et marraine avec le baptême.

Notez: les baptêmes d'enfants ont lieu habituellement

les 1ers et 3e samedis du mois à Envermeu à 16h, si il n'y a pas de mariage ce jour-là, à 11h sinon;

les 2e et 4e dimanches du mois à 12h après la messe, là où a lieu la messe de 11h (infos sur l'agenda ou sur le Journal échanges)

Le Baptême des Adultes

* Comment se préparer au sacrement du baptême ?
* Qu’apporte la préparation au sacrement du baptême ?
* Comment s’inscrire au catéchuménat à Notre-Dame du Petit Caux Envermeu ?

La préparation comporte plusieurs points forts : l’accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion c’est à dire à changer sa vie pour vivre en chrétien. Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un "accompagnateur" que l’on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne. Elle est soutenue aussi par la participation à un groupe catéchuménal composé des catéchumènes et des accompagnateurs. Ce groupe est un lieu de partage de la parole de Dieu, un temps d’expression libre. C’est aussi un moyen de trouver sa place et de s’enraciner dans l’Église. Ce groupe rassemble les adultes des paroisses de Neuville les Dieppe et d’Envermeu qui se préparent à un ou plusieurs sacrements (Baptême, 1ere Communion, Confirmation).

Comment s’inscrire au catéchuménat à Notre-Dame du Petit Caux Envermeu ?

Vous pouvez venir faire une demande de baptême lors de la permanence d’un prêtre au secrétariat (2 rue du presbytère à Envermeu), le mardi ou le samedi, de 9h à 12 h, ou à n’importe quel moment en s’adressant à lui directement.

Qu’est ce que le sacrement du baptême ?
Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature »

Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Qu'apporte le Baptême?
Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.

Le baptisé est incorporé à l'Église et participe à la mission du Christ. Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut donc être baptisé qu'une seule fois.

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n'est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C'est pourquoi chaque année l'Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s'ils n'ont pas encore reçu le Baptême.
Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l'Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Église.

Déroulement du baptême

Liste des chants de Baptême

Liste des lectures de célébration de Baptême